Définition – Que signifie Swara Yoga?
Le yoga Swara est un type de yoga qui met l'accent sur l'étude, le contrôle et la manipulation de la respiration comme moyen d'atteindre la réalisation de soi. Il est lié au pranayama, mais plus large que celui-ci, qui ne concerne que le contrôle de la respiration, car le yoga Swara intègre également une compréhension des activités solaires, lunaires et saisonnières, ainsi que de la condition physique et mentale du yogi. En tant que tel, ses pratiques et sa théorie sont plus étendues et complètes.
Swara est un mot sanskrit qui peut être traduit par «son» ou «note». Cela peut également faire référence au flux continu d'air à travers une seule narine.
On explique Swara Yoga
Les enseignements du Swara yoga proviennent de «Siva Swarodaya», un ancien texte tantrique sanscrit qui a été commenté et traduit par Satyananda Saraswati en 1983. C'est dans cette traduction que le terme Swara yoga a été adopté. Il est écrit sous la forme d'un dialogue entre Shiva et Parvati. Le texte enseigne que le yoga Swara est utile pour initier toute action. Cela peut inclure se réveiller, manger, prendre un bain et étudier.
Le yoga Swara explique qu'il existe trois swaras, ou modes de respiration, et qu'ils ont tous des applications spécifiques liées aux nadis:
Ida nadi – respiration uniquement par la narine gauche. Ceci est suggéré comme pertinent pour le lancement d'un travail de charité, les voyages longue distance, la récitation de livres saints, le chant de mantras et d'autres activités pieuses.
Pingla nadi – respirer uniquement par la narine droite. Ceci est recommandé pour toutes les activités très difficiles ou difficiles, telles que certains types d'études, les actes d'agression, l'escalade de montagnes et les voyages de courte distance. C'est aussi pour les actes qui satisfont les sens.
Sushumna nadi – respiration par les deux narines. Ceci est recommandé pour le culte et les activités de dévotion.
Le yoga Swara a également des applications pour la guérison, et il est recommandé qu'au premier signe de perturbation, la narine dominante pour la respiration soit changée pour aider le corps et l'esprit à revenir en équilibre.