Qu’est ce que Souffle de nettoyage des canaux ?

Définition – Que signifie le souffle de nettoyage des canaux?

Le souffle de nettoyage des canaux est une technique de respiration de Hatha yoga qui favorise la santé globale. Il nettoie et purifie les nadis (canaux énergétiques) du corps. Également appelé respiration alternée des narines, il favorise la santé physique et est également très efficace pour maintenir la santé mentale.

Pour effectuer une respiration de nettoyage des canaux, le praticien est assis en padmasana (pose de lotus) et suppose gyan mudra (ou chin mudra) avec la main gauche. Placez le bout de l'index et le majeur de la main droite entre les sourcils. Appuyez sur la narine droite avec le pouce et inspirez par la narine gauche. Retenir momentanément le souffle, fermer la narine gauche puis expirer par la droite. Répétez ce même cycle de droite à gauche, ce qui termine un tour. Cela peut être répété jusqu'à 10 fois.

Le souffle de purification des canaux est appelé nadi shodhana pranayama en sanskrit.

On explique le souffle de nettoyage des canaux

La respiration purifiante des canaux soulage le stress, calme l'esprit et favorise la clarté mentale. Selon la théorie ayurvédique, il nettoiera et équilibrera également les nadis afin que le prana puisse circuler plus librement et uniformément à travers les chakras.

Certains des avantages physiques de la pratique comprennent:

  • Renforce le système respiratoire
  • Renforce l'immunité
  • Favorise la circulation
  • Favorise le flux d'énergie

Le souffle de nettoyage des canaux peut être pratiqué au début ou à la fin d'une séquence de yoga.

Note