Qu’est ce que Psalmodie ?

Définition – Que signifie le chant?

Le chant est une répétition rythmique (silencieuse ou à voix haute) d'une chanson, d'une prière, d'un mot ou d'un son. C'est l'une des pratiques spirituelles les plus anciennes et une partie de la plupart des religions et des voies spirituelles.

Selon la tradition indienne du yoga, le son est curatif et sacré. On pense également que le son est l'une des forces les plus puissantes. Le chant pendant une pratique de yoga approfondit la concentration et la dévotion, calme l'esprit et améliore la conscience.

On explique le chant

En yoga, le mot, le chant, est presque toujours utilisé avec l'un des termes sanskrit mantra, japa ou kirtan. Le japa yoga intègre le chant ou la répétition du mantra. Le kirtan est une pratique de yoga du chant dévotionnel. On pense que chanter le nom d'une divinité aide à rester en communion avec eux.

Le chant ouvre le cœur; apaise, concentre et calme l'esprit; et offre les avantages d'un cours de yoga ou de méditation, sans la lutte ni l'effort de concentration. Le mantra le plus populaire et le plus souvent chanté dans le yoga est le mantra suprême et la syllabe principale, Om (ou Aum).

Le chant des mantras sanskrits est très efficace pour la conscience de chacun. Il stimule également les chakras, procurant un effet calmant, nettoyant et énergisant. Chaque lettre sanskrit est représentée par un son associé à un chakra spécifique dans le corps.

Note