Définition – Que signifie Panchakarma?
Panchakarma est un terme sanscrit désignant le processus ayurvédique de détoxification et de purification du corps. Le terme est dérivé des mots racines, pancha, signifiant «cinq», et karma, signifiant «action», qui se réfère ici aux cinq traitements.
Les principes du panchakarma sont mentionnés dans les textes anciens de la période védique. Cette pratique vieille de 5 000 ans soulage la maladie, prévient les rechutes et favorise la santé. Il identifie la cause profonde d'un problème et équilibre les trois doshas du corps.
On explique Panchakarma
Les cinq thérapies du panchakarma qui détoxifient le corps sont divisées en trois étapes. Ce sont purva karma, pradhana karma et pashchatya karma. Purva karma prépare le corps à subir un nettoyage complet. Le processus implique une application externe ainsi que l'ingestion d'huiles. Pradhana karma implique cinq processus de purification pour éliminer les toxines du système et équilibrer les trois doshas: vata, pitta et kapha. Pashchatya karma aide à maintenir une santé restaurée en incluant des changements de régime et de mode de vie.
Les phrases suivantes décrivent le processus pour chacune des trois étapes du panchakarma. Purva karma comprend paachana (digestion), snehana (utilisation interne et externe des huiles) et swedana (thérapie à la vapeur). Pradhana karma comprend vamana (vomissements induits), virechana (purgation induite), nasya (médicament nasal), basti (lavement utilisant de l'huile médicamenteuse) et rakta moksha (saignée pour purifier le sang). La dernière étape est le pashchatya karma et comprend le sansarjan karma (post-nettoyage).