Définition – Que signifie Pancha Tattva?
Pancha tattva sont les cinq aspects de la vérité absolue, ou Dieu. Du sanskrit, pancha signifie «cinq» et tattva signifie «vérité» ou «réalité».
En tant que concepts, les pancha tattva sont liés à la philosophie yogique, mais ils sont particulièrement pertinents pour les traditions Gaudiya Vaishnava et Krishnaist. Ces traditions croient que les cinq aspects de Dieu se sont incarnés sur Terre à la fin du XVe siècle sous la forme de cinq personnes différentes. Ces personnes étaient responsables de la diffusion des pratiques de dévotion à Krishna dans toute l'Inde.
On explique Pancha Tattva
Les cinq personnes qui ont formé l'incarnation du pancha tattva étaient:
- Chaitanya Mahaprabhu – considéré comme le dévot suprême ou Krishna lui-même.
- Nityananda Prabhu – la première expansion personnelle de Krishna, combinée avec le pouvoir de Balarama, le frère aîné de Krishna.
- Advaita Acharya – l'incarnation ou la forme fusionnée de Vishnu et Shiva combinés, parfois connue sous le nom de Harihara.
- Gadadhara Pandita – l'incarnation fusionnée de Lalita, Radha et la propre énergie de Krishna.
- Srivasa Thakura – le pur dévot de Krishna, qui symbolise la dévotion.
Le mantra Pancha Tattva comprend les noms des cinq incarnations. Il est dit ou chanté comme moyen de dévotion et d'adoration, ou méditation japa. Les dévots croient que ce mantra est le mantra le plus miséricordieux qui puisse être chanté à l'ère de Kali, ou «l'âge du vice», dans lequel les adeptes croient que l'humanité vit actuellement.