Définition – Que signifie Panchamrit?
Panchamrit est une concoction sucrée utilisée dans le culte hindou et dans les rituels de prière appelés pujas. Le nom vient du sanscrit, pancha, signifiant «cinq», et amrit, signifiant «immortel» ou «nectar des dieux». Les recettes traditionnelles de panchamrit se composent de cinq ingrédients: lait cru, caillé (yaourt), miel, sucre et ghee (beurre clarifié). En règle générale, le panchamrit est offert à la ou aux divinités et est consommé à la fin du culte ou après la puja.
Panchamrit peut également être connu sous le nom de charnamrit (nectar des pieds des dieux), bien que ce dernier terme se réfère également à l'eau utilisée pour baigner les divinités qui est recueillie dans des bassins à leurs pieds.
On explique Panchamrit
Selon la mythologie hindoue, les dieux ont gagné l'immortalité en buvant du panchamrit. Bien que traditionnellement fabriqué à partir de cinq ingrédients, le panchamrit peut aujourd'hui contenir de la menthe, du safran, des bananes, des dattes, des noix de coco et d'autres ingrédients, souvent très variables selon les régions.
Chacun des ingrédients traditionnels a une signification symbolique:
- Lait – pitié et pureté
- Curd – prospérité et progéniture
- Miel – unité et doux discours
- Sucre – bonheur
- Ghee – victoire et connaissance
On pense que le panchamrit a des avantages pour la santé tels que l'amélioration de la fonction cérébrale, la nutrition de la peau et la promotion d'une grossesse saine.
Dans le système médical indien traditionnel de l'Ayurveda, le panchamrit parpati est un traitement en poudre composé d'herbes et de minéraux qui ne ressemble en rien au nectar utilisé dans le culte. La poudre est utilisée pour traiter les hémorroïdes, l'anorexie et d'autres conditions.