Qu’est ce que Pancharatra Agama ?

Définition – Que signifie Pancharatra Agama?

Le "Pancharatra Agama" est l'un des textes religieux qui décrivent des concepts pratiques et théoriques pour ceux qui suivent l'école hindoue de philosophie connue sous le nom de Vaishnavisme. Bien que l'on pense qu'il y ait plus de 200 agamas Vaisnava, le "Pancharatra Agama" est considéré comme le plus autoritaire par de nombreux chercheurs.

Le terme, qui est parfois utilisé pour désigner le Vaisnava Agamas en général, vient du sanscrit, pancha, signifiant «cinq»; ratra, signifiant «nuits»; et agama, qui signifie «tradition».

On explique Pancharatra Agama

Tous les agamas couvrent ces domaines: la connaissance, le yoga, les rituels et le culte. Le "Pancharatra Agama" est une vaste collection d'ouvrages appelés samhitas, dont seul un nombre relativement restreint a déjà été imprimé.

"Jayakhya Samhita" est considérée comme l'une des œuvres centrales du "Pancharatra Agama". Il couvre des sujets tels que la création, le yoga, les mantras, les rituels et les codes de conduite, entre autres. Il détaille également la philosophie suivante:

  • Seule la connaissance (jnana) de Dieu ou de la plus haute Réalité peut conduire à moksha (libération du cycle de la mort et de la renaissance).
  • Paratattva (Dieu) est pure conscience et est Brahman comme mentionné dans les Upanishads et les Vedas.
  • Les disciplines religieuses telles que les sacrifices, l'étude des Écritures et les dons sont utiles mais ne conduisent pas à elles seules à la libération.

Le «Pancharatra Agama» décrit deux types de yoga: le mantradhyana (méditation sur Dieu avec forme et répétition de mantras) et yogabhyasa (identique au huitième chemin de Patanjali).

Note