Qu’est ce que Panchamakara ?

Définition – Que signifie Panchamakara?

Panchamakara – connu sous le nom de «cinq observances», «cinq Ms» ou «cinq essentiels» en anglais – sont cinq substances utilisées dans une pratique tantrique:

  1. Madya – vin
  2. Matsya – poisson
  3. Mamsa – viande
  4. Mudra – grain desséché
  5. Maithuna – rapports sexuels

Ces cinq substances utilisées dans les rituels tantriques ont été consommées dans le cadre du but de libérer et d'élever l'énergie de shakti afin que la libération spirituelle puisse être réalisée. Ceux qui pratiquent le yoga tantrique peuvent inclure ces cinq observances dans leur pratique.

On explique Panchamakara

Dans la philosophie tantrique, il existe deux voies qui interprètent le panchamakara différemment.

Les observateurs de la «voie de la main gauche» pratiquent le panchamakara littéralement en consommant de l'alcool, de la viande et du poisson, des céréales desséchées et des rapports sexuels avec restriction d'orgasme afin de développer l'énergie de la kundalini dans les chakras supérieurs.

Les observateurs du «chemin droitier» interprètent symboliquement le panchamakara. Sous cette interprétation symbolique, madya représente le nectar divin (amrita) ou l'immortalité; mamsa représente le contrôle de sa parole; matsya fait référence à la fois à l'ida et au pingala nadi contrôlés par la pratique du pranayama; mudra représente le maintien de la compagnie spirituelle et éviter la compagnie négative ou destructrice; et maithuna consiste à élever la kundalini.

Dans la pratique du panchamakara, le mudra ne se réfère pas à l'incorporation de gestes yogiques rituels. Historiquement, il fait référence à l'utilisation de drogues dans cette pratique tantrique, car les cinq substances étaient utilisées par certains groupes pour expérimenter le bonheur.

Note