Qu’est ce que Rakta?

Définition – Que signifie Rakta?

Rakta est un terme sanskrit qui signifie «coloré» ou «rouge».

Selon l'Ayurveda, c'est l'un des sept tissus du corps humain. Rakta représente le sang, principalement les globules rouges. Le tissu Rakta oxygène les cellules, nourrit le corps et est censé préserver la vie. Il provient du foie et de la rate et ses déchets sont la bile.

On explique Rakta

Dans l'Ayurveda, on pense que le rakta se forme lorsque le rasa (lymphe) se mélange avec le ranjaka pitta (hémoglobine).

Le tissu Rakta a des qualités similaires à l'élément feu; il est chaud, vif, léger, fluide et sec. Rakta porte le feu qui stimule le corps et l'esprit. Avec un rakta sain, le corps est dynamisé par un fort enthousiasme pour la vie. Il est également assimilé au pitta dosha, dont la santé est fortement influencée par la santé du rakta.

Si le tissu rakta est malsain, il peut provoquer des saignements ou une anémie, des problèmes de foie ou de peau. Pour garder le rakta équilibré, il est recommandé de manger régulièrement et de consommer des aliments neutres, de boire beaucoup d'eau et de pratiquer la méditation de manière cohérente.

5/5 - (1 vote)