Qu’est ce que Rakta Dhatu?

Définition – Que signifie Rakta Dhatu?

Selon l'Ayurveda, le Sarira (corps), Manas (esprit) et Prana (force vitale) sont tous soutenus par des tissus appelés dhatu. Rakta Dhatu fait généralement référence au sang, mais plus spécifiquement aux globules rouges porteurs d'oxygène. D'autres composants du sang tels que le plasma, la lymphe et les globules blancs sont classés séparément comme Rasa Dhatu.

Rakta Dhatu est principalement composé de l'élément feu, aux qualités chaudes, claires et vives. Il est chargé de revigorer le corps et l'esprit. En équilibre, Rakta Dhatu crée un sentiment d'énergie et de passion. La santé de Rakta Dhatu est importante pour déterminer la santé du Pitta dosha.

On explique Rakta Dhatu

En sanskrit, le mot Rakta signifie coloré ou rougi, se référant à la qualité que ce tissu donne au sang. L'excès de Rakta Dhatu dans le corps peut entraîner des conditions inflammatoires, mais il fournit également une concentration et une netteté intenses dans l'esprit. Lorsqu'il n'y a pas assez de Rakta Dhatu, la chaleur dans le corps diminue, les tissus deviennent froids ou raides et l'esprit a tendance à être moins clair.

En plus de régir la santé des globules rouges, Rakta Dhatu permet au foie et à la rate de fonctionner de manière optimale. Afin de maintenir un Rakta Dhatu en bonne santé, il est important d'équilibrer l'élément feu dans le corps. Les aliments chauds et piquants peuvent améliorer la circulation du Rakta Dhatu, ainsi que les goûts amers tels que les légumes verts à feuilles.

Note