Qu’est ce que Nasya ?

Définition – Que signifie Nasya?

Nasya est un type de panchakarma, ou pratique de nettoyage, couramment utilisé dans l'ayurveda. Elle implique l'administration d'herbes médicinales, d'huiles infusées d'herbes ou de décoctions par la cavité nasale afin de traiter diverses affections et favoriser le bien-être.

Souvent, une huile spéciale appelée «huile de nasya» est utilisée pour la pratique du nasya par les médecins ayurvédiques. On dit que c'est un traitement très apaisant et nourrissant pour le corps, ce qui est particulièrement bon pour atténuer les problèmes au-dessus de la clavicule.

On explique Nasya

En ce qui concerne les doshas ayurvédiques, le nasya est recommandé comme pratique pour équilibrer tous les doshas, ​​mais particulièrement le vata dosha. En effet, il est considéré comme bénéfique au niveau physique de:

  • Atténuer les voies nasales sèches
  • Soulager les maux de gorge
  • Améliorez une voix rauque
  • Relâchez la raideur de la tête, du cou et de la mâchoire
  • Soulager les maux de tête
  • Améliorer les problèmes oculaires

Sur le plan mental, on dit également que nasya soulage le stress, l'anxiété et la peur. Certains prétendent qu'il peut réduire la sinusite chronique, la myopie et la spondylose cervicale.

Les yogis croient que le nez est une voie directe vers le cerveau et l'entrée de la respiration, ou prana. Avoir des voies respiratoires saines est considéré comme essentiel pour le passage efficace du prana dans le corps.

Note