Définition – Que signifie Nastika?
Nastika est un terme sanskrit, traditionnellement utilisé pour désigner les écoles philosophiques et les personnes qui n'ont pas confiance en l'autorité des Vedas. Ceux qui sont nastika ne croient pas que les Vedas sont l'écriture suprême révélée.
Nastika est l'antonyme du mot sanscrit astika, qui fait référence aux écoles classiques de philosophie qui croient en l'autorité des Vedas et parfois aussi en l'existence de Dieu.
Les termes nastika et astika viennent tous deux du mot racine asti, qui signifie «il est» ou «existe».
On explique Nastika
Une interprétation de nastika et astika est que astika signifie «celui qui croit en l'existence», où «existence» se réfère à une âme distincte du monde physique, ou Brahman, tandis que nastika se traduit par «un incroyant». Parfois, nastika est vaguement traduit par «athée» tandis que astika est «théiste», mais ce n'est pas très précis, car il y a des écoles astika, telles que samkhya, qui croient en l'autorité des Védas, mais pas en l'existence de Dieu .
Les trois principales écoles de philosophie indiennes hétérodoxes sont considérées comme des nastika parce que leurs enseignements ne sont pas basés sur les Vedas. Elles sont:
bouddhisme
Jaïnisme
Carvaka
Dans les traditions tantriques, il existe des écoles qui sont à la fois nastika et astika.