Définition – Que signifie Nasagra Mudra?
Nasagra mudra est une position de main yogique qui est utilisée dans le pranayama (exercice de respiration) appelé nadi shodhana, connu en anglais sous le nom de respiration alternée par les narines. Pour pratiquer ce mudra, le yogi place le majeur et l'index à la pointe entre les sourcils. Le pouce est utilisé pour fermer la narine droite et l'annulaire est utilisé pour fermer la narine gauche.
Le nom de ce hasta (main) mudra vient du sanscrit nasagra, qui signifie «pointe du nez», et mudra, qui signifie «geste» ou «sceau».
On explique Nasagra Mudra
En règle générale, seule la main droite est utilisée dans le nasagra mudra car elle est associée au don et à l'illumination, bien que certains yogis puissent pratiquer avec la main gauche si le bras droit est blessé ou inconfortable.Lorsqu'il n'est pas utilisé avec une respiration alternée des narines, le nasagra mudra est pratiqué avec le pouce, l'annulaire et l'auriculaire enroulés et reposant sur le visage, on pense que Nasgra mudra harmonise les hémisphères droit et gauche de l'esprit. Lorsqu'il est utilisé en conjonction avec le pranayama, le nasgra mudra améliore la concentration, calme l'esprit et aide à clarifier la pensée.