Qu’est ce que Nataraja ?

Définition – Que signifie Nataraja?

Nataraja est le nom donné au dieu hindou, Shiva, dans son rôle de danseur cosmique et de dieu des arts dramatiques. Dérivé du sanskrit, nata signifie «danse» et raja signifie «roi». Par conséquent, nataraja signifie «roi de la danse». La croyance populaire selon laquelle Shiva est le créateur, le conservateur et le destructeur est symbolisée sous la forme de Nataraja. Il est généralement représenté entouré d'un arc de feu, symbolisant le samsara (cercle de mort et de renaissance) et le feu cosmique qui consume tout et crée tout.

Nataraja, représentant l'union de la nature et du Divin, est considérée comme le dieu hindou le plus puissant. La danse cosmique exécutée par Nataraja est appelée ananda tandava, ce qui signifie «danse de la félicité».

On explique Nataraja

Le but de la danse cosmique est la libération. La danse cosmique symbolise les cycles de création et de destruction. Il représente les cinq principes de l'énergie éternelle: création, préservation, destruction, illusion et libération.

Nataraja est entourée d'un anneau de feu, qui représente le feu cosmique ainsi que l'univers. Il prend une forme à quatre mains: la main supérieure droite tient un damaru (tambour); la main inférieure droite forme abhaya mudra; la main supérieure gauche a une flamme; et la main inférieure gauche montre ses pieds en gaja hasta mudra. Le damaru représente le son primordial de la création et du temps qui passe; la flamme représente la destruction; la main inférieure droite affirme que ceux qui suivent le chemin de la justice sont intrépides; et la main inférieure gauche symbolise la libération.

Selon la philosophie du yoga, la vraie nature de l'homme est Shiva, qui signifie «pure conscience». Shiva en tant que Nataraja est représentée dans la posture debout appelée Natarajasana, qui développe l'équilibre, la stabilité spirituelle et la concentration. Cet asana représente l'union de l'âme individuelle avec l'âme cosmique.

Note