Définition – Que signifie Merudanda Mudra?
Merudanda mudra est un simple geste de yoga de la main utilisé dans la méditation ou le pranayama qui aide le yogi à se concentrer sur la respiration, entre autres avantages. Merudanda mudra ressemble à un geste du pouce levé. Le nom vient du sanskrit, merudanda, qui signifie «colonne vertébrale» ou «colonne vertébrale»; et mudra, qui signifie «sceau» ou «geste».
Merudanda mudra est généralement pratiqué en position assise en sukhasana (pose facile), bien que toute position assise confortable fonctionne. Les pouces de chaque main sont étendus, tandis que les autres doigts s'enroulent dans la paume. Les mains reposent ensuite sur les cuisses ou les genoux, les pouces pointés vers le haut.
On explique Merudanda Mudra
Catégorisé comme hasta (main) mudra, merudanda mudra est l'un des trois mudras similaires qui composent la séquence merudanda mudra. Les autres sont:
- Adho merudanda mudra (les pouces pointés l'un vers l'autre)
- Urdhva merudanda mudra (les pouces pointés l'un vers l'autre)
On pense que la merudanda mudra aide à diriger le souffle vers le plexus solaire. Il aide également à calmer l'esprit et à améliorer la concentration et la concentration. Le travail respiratoire associé améliore la respiration et la circulation.
On pense que les Hasta mudras font circuler l'énergie dans tout le corps, en fonction du mudra particulier. Pour cette raison, la merudanda mudra ne doit pas être pratiquée l'estomac plein ou par des yogis souffrant d'hypertension artérielle ou de maladie cardiaque.