Qu’est ce que Séquence Merudanda Mudra ?

Définition – Que signifie la séquence Merudanda Mudra?

Merudanda mudra est un ensemble de trois mudras, ou gestes yogiques de la main, qui aident à sensibiliser la respiration. Cette séquence mudra doit être pratiquée dans une position assise confortable, soit sur une chaise, soit sur le tapis, en sukhasana.

Tout d'abord, les pouces sont étendus et les quatre doigts restants sont pliés vers l'intérieur dans la paume. Dans la première position, les mains sont placées sur les genoux, les pouces pointant l'un vers l'autre. Cette étape envoie le souffle aux poumons inférieurs, à l'abdomen, au plancher pelvien, au sacrum et au bas du dos.

Ensuite, les pouces se déplacent vers la position suivante, pointant vers le ciel. Cela devrait diriger le souffle vers le plexus solaire.

La position finale est lorsque les pouces pointent dans la direction opposée, envoyant le souffle vers le haut de la poitrine et la colonne vertébrale en général.

On explique la séquence Merudanda Mudra

Merudanda mudra peut être utilisé en méditation. Il centre et calme l'esprit et apaise la respiration.

La première position avec les pouces pointés l'un vers l'autre s'appelle adho merudanda mudra. Il aide à soulager la douleur dans le bas du dos. Le prochain geste avec les pouces pointés vers le haut s'appelle merudanda mudra et aide à redresser le dos et à soulager la douleur au milieu du dos. Le dernier avec les pouces pointés l'un vers l'autre s'appelle urdhva merudanda mudra et aide à soulager la douleur dans le haut du dos.

La séquence merudanda mudra est idéale pour améliorer la conscience et l'expérience de diriger la respiration vers différentes parties du corps. Il apprend à remarquer le mouvement de la respiration, sa qualité et son origine au cours de la séquence.

Note