Qu’est ce que Prem ?

Définition – Que signifie Prem?

Prem est un mot sanscrit pour «amour». Plus précisément, il se réfère à l'amour pur et inconditionnel qui conduit à une dévotion et à un abandon totaux. Parmi les diverses voies du yoga, le bhakti yoga est le plus associé au prem, car la forme la plus élevée de dévotion (bhakti) est prem.

L'hindouisme a plusieurs mots qui se traduisent par amour, mais chacun décrit un type d'amour différent. Kama, par exemple, est un amour agréable, mais prem (également appelé prema) est une forme d'amour élevée dans laquelle le dévot aime sans égoïsme et sans attente de quelque chose en échange de cet amour prema.

On explique Prem

Prem est également exprimé comme atma-prema (amour inconditionnel du Soi). Les philosophes hindous de la tradition Bhakti croient que l'amour suit une série d'étapes, culminant avec l'atma-prema. Avant cette étape finale, l'amour est dirigé vers l'extérieur, mais dans l'atma-prema, il est dirigé profondément vers l'intérieur non seulement du moi individuel, mais du Soi supérieur et universel.

Prem est un concept dans une autre tradition indienne, le sikhisme, dans lequel c'est l'amour pur pour le Divin qui s'exprime de plusieurs manières. Un sikh peut exprimer prem en portant des vêtements spirituels, en chantant des hymnes de louange, en lisant les Écritures, en devenant absorbé dans les pensées de l'objet divin du prem ou par le service désintéressé de la communauté, un concept connu sous le nom de seva.

Note