Qu’est ce que Agnistambhasana ?

Définition – Que signifie Agnistambhasana?

Agnistambhasana est un asana intermédiaire à ouverture de hanche. Le nom est dérivé du sanskrit agni, qui signifie «feu» ou «enflammer», stambh, qui signifie «bûche» ou «statue», et asana, qui signifie «pose» ou «posture».

À partir d'une simple position croisée, les tibias sont empilés les uns sur les autres en plaçant la cheville gauche au-dessus du genou droit, puis en faisant glisser le pied droit vers l'avant jusqu'à ce qu'il soit sous le genou gauche. Avec un dos plat, le haut du corps se replie vers l'avant pour approfondir l'étirement. Ceci est répété sur le deuxième côté pour l'équilibre.

Agnistambhasana est également connu en anglais comme pose de bûche de feu, pose de double pigeon ou pose de bûche brûlante.

On explique Agnistambhasana

Traditionnellement, agnistambhasana est censé ouvrir le chakra muladhara (racine). L'ouverture de ce chakra fournit une base mentale et émotionnelle, augmentant ainsi le sentiment de sécurité et de paix de l'individu.

Les avantages supplémentaires de cet asana incluent:

  • Réduction de la tension, de l'anxiété et du stress
  • Stimulation des organes abdominaux
  • Ouverture des hanches et des muscles de l'aine
  • Renforcement des jambes et des mollets

Les débutants ou ceux qui ont une flexibilité limitée peuvent s'asseoir avec une couverture roulée, des blocs de yoga ou un coussin sous les fesses. Si la pose est encore trop difficile, c'est une bonne idée de commencer par le baddha konasana (pose d'angle lié) et la supta baddha konasana (pose d'angle lié inclinable) pour gagner en flexibilité dans les hanches avant d'essayer l'agnistambhasana.

Note