Qu’est ce que Agni Shakti Mudra ?

Définition – Que signifie Agni Shakti Mudra?

Sanskrit pour «sceau d'énergie du feu», Agni Shakti Mudra est un geste de la main qui peut être pratiqué pendant la méditation afin de stimuler, maintenir ou contenir l'énergie du feu à l'intérieur. Les mudras sont utilisés dans le yoga comme moyen d'ajuster ou de sceller le flux d'énergie, et ils intègrent souvent les cinq éléments universels. Agni Shakti Mudra se concentre uniquement sur l'énergie du feu, il est donc conseillé d'être prudent avec ce mudra si vous avez déjà trop de feu dans votre système.

Ce mudra peut être pratiqué dans n'importe quelle posture de méditation assise, en suivant ces trois étapes:

1. Mettez les quatre doigts des deux mains en contact avec les paumes

2. Joignez le bout des pouces ensemble

3. Tournez les phalanges pour faire face au corps

On explique Agni Shakti Mudra

Selon l'Ayurveda, les mudras de yoga sont une modalité de guérison, animant le flux de prana ou d'énergie dans tout le corps. On pense que la maladie survient à la suite du manque ou de l'excès de l'un des cinq éléments universels dans le corps; l'air, le feu, l'eau, la terre et l'éther.

Dans la pratique du mudra, les pouces représentent l'agni ou le feu. En rapprochant les pouces et en scellant les quatre doigts, Agni Shakti Mudra aide à concentrer et à stimuler l'énergie du feu à l'intérieur. Il est donc particulièrement utile pour les personnes souffrant d'hypotension artérielle, de mauvaise digestion ou d'anxiété.

Note