Définition – Que signifie Sikh?
Sikh est un terme qui désigne un adepte du sikhisme, une religion concentrée dans la province du Pendjab en Inde qui compte plus de 20 millions d'adeptes dans le monde. Il partage certains principes avec d'autres religions indiennes, en particulier l'hindouisme, mais présente également des différences essentielles. Bien que le sikh désigne techniquement la religion de la personne et non l'appartenance ethnique, de nombreux pays reconnaissent également le sikh comme un groupe ethnique.
Fondé au 16ème siècle par Guru Nanak, le sikhisme est basé sur les enseignements du gourou et ceux des neuf gourous qui l'ont suivi. C'est une religion monothéiste et met l'accent sur les bonnes actions plutôt que sur les rituels. Les hommes prennent Singh, qui signifie «lion», comme deuxième prénom ou nom de famille, tandis que les femmes prennent Kaur, qui signifie «princesse», dans leur nom.
On explique Sikh
Les sikhs croient au cycle de la naissance, de la vie, de la mort et de la renaissance, ainsi qu'au concept de karma, dans lequel la qualité de la vie d'une personne est affectée par la façon dont elle s'est comportée dans sa vie antérieure. Pour échapper à ce cycle de réincarnation, le sikh doit devenir un avec Dieu et atteindre un état de libération connu sous le nom de mukti, qui correspond à l'état hindou de moksha.
Traditionnellement, les sikhs n'ont pas accepté la pratique du yoga et certains sikhs traditionnels sont fermement convaincus que le yoga est incompatible avec leur religion. Cependant, il y a ceux qui citent Gurbani, les textes sacrés du sikhisme, pour soutenir le yoga en tant que pratique acceptée; spécifiquement, le but du yoga de l'union avec le Divin. En fait, l'évolution du sikhisme a été influencée par le mouvement Bhakti yoga.
Les hommes sikhs qui ont subi la cérémonie d'initiation de leur religion sont reconnaissables à leur adhésion à ce qui suit:
- Cheveux non coupés qui sont couverts, généralement par un turban
- Un bracelet en acier ou en fer
- Une épée, connue sous le nom de kirpan, qui est glissée dans une ceinture ou une sangle
- Un petit peigne en bois, connu sous le nom de kanga
- Un sous-vêtement en coton ressemblant à un caleçon appelé kachehra