Qu’est ce que Puraka?

Définition – Que signifie Puraka?

Puraka est un mot sanskrit qui signifie «inhalation». Avec le kumbhaka (rétention de la respiration) et la recaka (expiration), le puraka fait partie de la respiration yogique – un processus d'aspiration d'air qui est censé être régulier et continu.

B.K.S. Iyengar, le fondateur du yoga Iyengar, dit que le prana (énergie vitale) est invité à entrer pendant le puraka. Il croit que pour faire de la place au prana, il faut éloigner le moi individuel du chemin. L'énergie générée par le puraka élargit la conscience du pratiquant et crée la conscience, laissant plus d'espace pour que le prana circule librement.

On explique Puraka

L'exécution du puraka stimule le corps, agrandit la cavité thoracique, remplit les poumons d'air et déplace le diaphragme vers le bas. On pense que les débutants devraient d'abord pratiquer le puraka et le recaka avec un rapport de durée de 1: 2 avant de passer à la pratique du kumbhaka.

À la fin d'un puraka approprié, les poumons devraient être remplis et dilatés complètement, mais cela devrait encore être un acte lent et contrôlé; le temps nécessaire pour effectuer le puraka doit rester constant tout au long des répétitions. Si un pratiquant doit s'arrêter une ou plusieurs fois pendant le processus d'un seul puraka, le processus peut être appelé un puraka cassé.

Puraka et le processus de respiration yogique sont une compétence fondamentale pour tout pratiquant de yoga. La maîtrise du cycle puraka-kumbhaka-recaka aide non seulement à la méditation et aux exercices de pranayama, elle aide également le pratiquant à s'abandonner aux asanas pendant sa pratique physique et peut servir de moyen de mesurer la durée des poses.

Note