Qu’est ce que Meda Dhatu ?

Définition – Que signifie Meda Dhatu?

Selon l'Ayurveda, le Sarira (corps), Manas (esprit) et Prana (force vitale) sont tous soutenus par des tissus connus sous le nom de dhatu. Meda Dhatu fait référence aux tissus adipeux du corps, en plus de leurs déchets, tels que le sébum (huile de la peau) et la sueur. Ces tissus se trouvent dans les fesses, l'abdomen, l'épiploon et les os, et sont associés au cholestérol et au tissu adipeux.

Meda Dhatu est principalement composé de l'élément eau, mais incorpore également de la terre. L'eau signifie l'aspect nourrissant de Meda Dhatu, tandis que la terre révèle son rôle d'ancrage et de stabilisation du corps et de l'esprit. Cependant, Meda Dhatu peut avoir une réaction négative avec les autres éléments, supprimant le feu, ralentissant le mouvement de l'air et réduisant l'inspiration de l'éther.

On explique Meda Dhatu

L'Ayurveda identifie sept dhatu ou tissus dans le corps humain: rasa dhatu (plasma), rakta dhatu (sang), mamsa dhatu (muscle), meda dhatu (graisse), asthi dhatu (os), majja dhatu (tissu nerveux) et shukra dhatu (tissu reproducteur masculin) ou artava dhatu (tissu reproducteur féminin).

Meda Dhatu est responsable de la lubrification, du stockage de l'énergie et de l'alimentation, et ces fonctions sont augmentées par l'apport de substances huileuses. Trop de Meda Dhatu peut provoquer l'obésité, le diabète, l'hypercholestérolémie, un taux de cholestérol élevé, une soif excessive ou des tumeurs graisseuses. Une insuffisance de Meda Dhatu peut entraîner une peau sèche, des muscles faibles et des troubles émotionnels.

Afin de trouver un équilibre sain de Meda Dhatu, une quantité adéquate de terre et d'eau doit être non seulement consommée via l'alimentation, mais correctement digérée et transformée en graisse corporelle. Il est donc important de maintenir un feu digestif sain. Le curcuma, le triphala et le poivre noir sont des herbes utiles pour équilibrer Meda Dhatu.

Note