Définition – Que signifie Mayurasana?
Mayurasana est un asana avancé d'équilibrage des bras qui tonifie et détoxifie le corps, favorise la santé mentale et dynamise le chakra du plexus solaire.
Pour effectuer cette pose, le praticien s'assoit sur les talons avec les genoux écartés. Les paumes sont placées fermement sur le sol entre les cuisses, les doigts pointant vers l'arrière du corps. Les bras sont pliés de sorte que le torse repose sur le haut des bras. Les jambes s'étirent et se redressent complètement derrière le torse pour que tout le corps soit en équilibre sur les bras.
Cet asana est également appelé pose de paon en anglais.
On explique Mayurasana
Mayurasana offre un large éventail d'avantages pour la santé. Il renforce les bras, tonifie les organes abdominaux, améliore la digestion, booste l'énergie et est un excellent détoxifiant.
Cet asana favorise également la santé mentale, comme:
- Favorise le sentiment de calme
- Améliore la concentration
- Soulage la dépression
Dans la pratique spirituelle, mayurasana active le chakra manipura (plexus solaire), qui régit la vitalité, l'équilibre et la force. Ce chakra est associé à l'estime de soi, à la volonté et à l'ascension spirituelle. La pratique de cet asana suscite également la kundalini, l'encourageant à se déplacer à travers le corps.