Définition – Que signifie Rasa?
Rasa est un terme sanscrit signifiant «sève», «essence» ou «fluide». Dans la tradition spirituelle, ce terme fait référence à l'essence de l'expérience humaine; les émotions qui régissent la vie humaine. La croyance tantrique identifie neuf émotions humaines de base. Dans la pratique du yoga cependant, seuls trois de ces rasas sont considérés comme fondamentaux: le vira rasa (se réfère au pouvoir de contrôler la respiration, l'esprit et le corps), le shanti rasa (se réfère à la sérénité de l'équilibre) et le sringara rasa (fait référence à l'unité spirituelle et physique obtenue grâce au yoga).
On explique Rasa
Un rasa représente l'énergie de l'émotion humaine. Cette énergie, qu'elle soit négative ou positive, affecte directement la santé spirituelle et physique de chacun. Par conséquent, c'est une grande préoccupation pour les yogis.
Il existe neuf émotions humaines de base, qui doivent toutes être maîtrisées ou maintenues en équilibre pour la santé spirituelle et corporelle. Les rasas sont:
- Sringara (amour, unité, beauté)
- Hasya (humour, joie)
- Adbhuta (curiosité, émerveillement)
- Shanti (calme, paix)
- Raudra (stress, colère)
- Vira (confiance, puissance)
- Karuna (chagrin, empathie)
- Bhayanaka (appréhension, anxiété)
- Vibhatsa (apitoiement sur soi, dégoût)
Chacun de ces rasas peut être rencontré lors de la pratique du yoga. Les rasas sringara, shanti et vira qui affectent régulièrement la pratique. Le vira rasa est réveillé pendant les poses qui impliquent l'alignement, la force et la flexibilité; le shanti rasa est engagé dans le mouvement méditatif et la respiration régulière du yoga; et la sringara rasa est profondément vécue lorsque l'unité entre l'individu et le Divin est réalisée.