Qu’est ce que Mamsa ?

Définition – Que signifie Mamsa?

Mamsa est un mot sanskrit qui signifie «viande», «muscle» ou «chair». La racine, maman, signifie «pour» ou «en moi». Sa a plusieurs significations, parmi lesquelles «connaissance», et est utilisé comme pronom pour Dieu, Shiva ou Vishnu. Mamsa a donc une signification à la fois physique et spirituelle.

Dans la médecine traditionnelle indienne appelée Ayurveda, le mamsa est l'un des sept dhatus, ou tissus, du corps. Mamsa protège les organes vitaux, assure le mouvement des articulations et maintient le corps en alignement. La croyance est que le mamsa doit être équilibré pour la santé; tout déséquilibre de mamsa peut provoquer des maladies et / ou des blessures.

On explique Mamsa

Les praticiens de l'Ayurveda croient que lorsque le mamsa est équilibré, les éléments terre, eau et feu sont présents. Mamsa s'aggrave en raison d'un déséquilibre des doshas (éléments biologiques ou énergies). De même, trop ou pas assez de mamsa affecte négativement le corps et l'esprit. Lorsque le mamsa est équilibré, le tonus musculaire, la force et la flexibilité sont bons, procurant un bien-être physique et mental. Pour équilibrer le mamsa, les praticiens de l'Ayurveda recommandent des changements alimentaires, y compris des nettoyages et des exercices physiques, y compris des asanas de yoga.

Dans le Tantra et le Yoga Tantrique, le mamsa est symbolisé par le khechari mudra dans lequel la langue remonte jusqu'à la gorge, simulant la consommation de viande. Mamsa sadhana est le contrôle de la parole. La croyance est que le yogi ne devrait parler que lorsque cela est nécessaire, et certains yogis pratiquent le silence pendant de longues périodes pour se concentrer vers l'intérieur. Quelqu'un qui abandonne chaque action au Suprême est appelé un mamsa.

Note