Qu’est ce que Majja Dhatu ?

Définition – Que signifie Majja Dhatu?

Selon l'Ayurveda, le Sarira (corps), Manas (esprit) et Prana (force vitale) sont tous soutenus par des tissus connus sous le nom de dhatu. Majja Dhatu fait référence au système nerveux, non seulement au système nerveux central du cerveau et de la moelle épinière, mais englobe tout le tissu nerveux et la moelle osseuse.

Majja Dhatu est responsable des fonctions du cerveau et du système nerveux, de la force du corps, de la nutrition osseuse et de l'état mental ou émotionnel. Un mode de vie trépidant, une mauvaise alimentation, un traumatisme, un accident, une insomnie et une suppression des émotions sont autant de causes de déséquilibre dans le tissu Majja Dhatu.

On explique Majja Dhatu

L'Ayurveda identifie sept dhatu ou tissus dans le corps humain: rasa dhatu (plasma), rakta dhatu (sang), mamsa dhatu (muscle), meda dhatu (graisse), asthi dhatu (os), majja dhatu (tissu nerveux) et shukra dhatu (tissu reproducteur masculin) ou artava dhatu (tissu reproducteur féminin).

Majja signifie moelle, mais le terme est devenu synonyme du système nerveux car il est enfermé dans l'os de la même manière que la moelle osseuse; par exemple, le cerveau dans le crâne ou la moelle épinière dans les vertèbres. Afin de produire Majja Dhatu dans le corps, les éléments air et eau doivent être équilibrés.

Un Majja Dhatu sain se traduit par un flux sain de Prana, ou énergie vitale. Trop de Majja Dhatu peut provoquer une lourdeur des yeux ou du corps et un œdème des articulations. Pas assez de Majja Dhatu peut entraîner des os faibles, de l'ostéoporose, une faible numération des spermatozoïdes et des étourdissements. Si Majja Dhatu est faible ou faible, il est recommandé de manger des noix et du ghee.

Note