Qu’est ce que Makara ?

Définition – Que signifie Makara?

Makara est un mot sanskrit qui signifie «monstre d'eau» ou «dragon de mer». Dans la mythologie hindoue, un makara est une créature marine qui sert de véhicule (vahana) au Ganga; la déesse de la rivière; et le dieu de la mer, Varuna. Les makaras sont généralement représentés comme moitié mammifère et moitié poisson avec une partie arrière aquatique et une tête terrestre, comme celle d'un éléphant. Ces créatures sont les gardiennes des seuils et des entrées.

Makara est le nom donné à plusieurs poses de yoga et à un mudra.

On explique Makara

Makara est le symbole de Kama Deva, ou Mara, le dieu hindou de l'amour et du désir. En astrologie hindoue, il représente un signe équivalent au signe du zodiaque du Capricorne. Le nom est également utilisé dans les pratiques de yoga suivantes:

  • Makarasana, ou pose de Makara, est une posture relaxante qui calme l'esprit et soulage la fatigue. Pour pratiquer cet asana, commencez en position couchée sur le ventre. Placez une paume sur l'autre face vers le bas et posez le front sur les mains. Les jambes doivent être écartées de la largeur des hanches.
  • Makara mudra est un hasta mudra énergisant, ou geste de la main, qui peut être utilisé pendant la méditation. Commencez par placer une main sur l'autre, face vers le haut, de sorte que le bout des doigts soit dirigé vers les poignets. Avec le dessus de la main, touchez le bout du pouce et le bout de l'annulaire pour former un cercle. Enfilez le pouce de la main inférieure entre l'annulaire et le majeur de la main supérieure et à travers le cercle formé par le pouce et l'annulaire.

Note