Qu’est ce que Makara Mudra ?

Définition – Que signifie Makara Mudra?

Makara mudra est un geste de yoga de la main conçu pour activer les réserves d'énergie. Il est classé comme samyukta hasta, ou «mudra à deux mains». Dans le makara mudra, une main est placée au-dessus de l'autre, les deux paumes vers le haut. Ensuite, le pouce de la main inférieure passe à travers l'auriculaire et l'annulaire de la main supérieure, tandis que le pouce supérieur et l'annulaire se touchent.

Dans le yoga, l'hindouisme et le bouddhisme, les mudras sont des gestes qui peuvent être utilisés symboliquement ou thérapeutiquement en contrôlant l'énergie et la façon dont elle circule dans le corps. Les mudras les plus courants sont les gestes de la main, mais les mudras peuvent également impliquer d'autres parties du corps.

On explique Makara Mudra

Dans le yoga, les mudras sont généralement utilisés dans la méditation, mais peuvent également être utilisés dans la pratique des asanas. Makara est un mot sanscrit désignant une créature marine mythologique et est souvent traduit par «crocodile». Makara mudra symbolise la force rapide ou l'énergie qu'un crocodile possède.

En plus d'aider les yogis à activer rapidement leurs réserves d'énergie, on pense que le makara mudra offre les avantages suivants:

  • Contrôle les sautes d'humeur en supprimant l'énergie négative
  • Calme l'esprit
  • Traite la dépression et le stress
  • Améliore la concentration mentale
  • Soulage les tensions

Il est recommandé de pratiquer le makara mudra trois fois par jour, entre quatre et 10 minutes à la fois.

Note