Qu’est ce que Surat Shabd Yoga?

Définition – Que signifie Surat Shabd Yoga?

Le yoga Surat Shabd est une pratique de yoga méditative spirituelle. Le nom est dérivé du sanskrit, sourate, qui signifie «visage» ou «attention»; shabd, qui signifie «mot»; et le yoga, qui signifie «union».

Dans cette pratique spirituelle, shabd se réfère à la musique de l'âme et surat se réfère à l'expression de l'âme. Le but de Surat Shabd yoga est donc l'union de l'âme avec l'essence de l'Être suprême. La pratique fondamentale du yoga Surat Shabd est la méditation sur les sons intérieurs du Soi. Il implique simran (répétition silencieuse d'un mantra donné), dhyana (méditation) et bhajan (écouter la musique de l'âme).

On explique Surat Shabd Yoga

Les gourous du yoga Surat Shabd recommandent que la méditation soit pratiquée tôt le matin et le soir avant d'aller dormir. Le yogi doit adopter une position confortable avec un dos droit. Certaines des postures appropriées pour la méditation comprennent le sukhasana, le varjasana ou le muktasana.

Simran fait référence à la répétition du mantra donné lors de l'initiation par le satguru. Pendant le bhajan, tous les sons externes doivent être bloqués alors que le yogi se concentre sur son chakra ajna et écoute les sons intérieurs du Soi.

Après avoir terminé simran, dhyana et bhajan, l'union est réalisée et le yogi se connecte aux sons célestes et à la lumière sacrée.

Note