Qu’est ce que Anatta ?

Définition – Que signifie Anatta?

Anatta est un concept bouddhiste qui explique qu'il n'existe pas de moi ou d'âme permanent. Le terme vient de la langue pali et se traduit par «non-soi» ou «sans substance».

Anatta est l'une des trois doctrines essentielles du bouddhisme, les deux autres étant anicca (impermanence de toute existence) et dukka (souffrance). Les bouddhistes qualifient la reconnaissance de ces trois doctrines de «bonne compréhension». Anatta contraste avec la philosophie de l'hindouisme et de nombreuses traditions yogiques, qui affirment qu'une âme permanente (atta ou atman) survit à la mort physique pour se réincarner.

Le terme sanscrit correspondant pour anatta est anatman.

On explique Anatta

Le Bouddha a enseigné que l'individu est en fait une collection de cinq attributs en constante évolution appelés les «agrégats» ou skandhas en sanskrit. Les skandhas ne constituent pas le soi, et l'attachement à eux provoque malheur et souffrance (dukka). Les cinq skandhas sont:

La méditation consciente est pratiquée comme un outil pour comprendre cette essence changeante de l'existence et pour l'accepter, mettant ainsi fin à la souffrance. Dans le bouddhisme, la méditation est une étape sur le chemin du nirvana (illumination), qui est la réalisation de l'anatta.

Note