Sommaire
Définition – Que signifie Rasayana?
Rasayana est un mot sanskrit qui se traduit par «chemin de l'essence». Le terme est dérivé des mots racines, rasa, signifiant «essence», et ayana signifiant «chemin».
Dans l'Ayurveda, le rasayana fait référence à la fois à la science de la promotion de la longévité et aux remèdes à base de plantes utilisés pour maintenir une santé optimale ainsi que pour inverser les effets du vieillissement. L'Ayurveda et le rasayana vont de pair avec le yoga pour maintenir la santé physique, mentale et spirituelle. En fait, les asanas de yoga sont considérés comme un type de rasayana.
On explique Rasayana
Rasayana peut être comportemental ou à base de plantes. Lorsqu'il est défini comme la science de la promotion de la longévité, le rasayana comprend des aliments nourrissants, la méditation, les pratiques yogiques et d'autres comportements positifs tels que la gentillesse et l'honnêteté.
En alchimie, la thérapie rasayana fait référence à des remèdes à base de plantes qui, entre autres, combattent les maladies, favorisent la longévité, améliorent la mémoire et améliorent le teint. Une préparation à base de plantes typique comprend 10 à 20 herbes différentes mélangées avec des fruits ou des minéraux. Il peut être administré sous diverses formes à partir de pâtes, teintures, poudres, thés et pilules.
Il existe deux catégories principales de rasayana: le kamya rasayana, qui favorise la santé en augmentant les niveaux d'énergie et un mode de vie sain; et naimittika rasayana, qui combat la maladie. Le kamya rasayana est divisé en trois catégories: pranakamya (favorise la vitalité et la longévité), srikamya (soutient le teint) et medhakamya (stimule l'intelligence).
Rasayana est en outre classé comme médicamenteux (aushdha rasayana), diététique (ahara rasayana) et mode de vie (achara rasayana).