Définition – Que signifie Tolasana?
Tolasana est une variante d'équilibrage des bras de la posture du lotus, ou padmasana. Cet asana fait partie de la série primaire d'Ashtanga yoga, où il est utilisé pour engager et défier les muscles une dernière fois avant que le corps ne soit relâché et détendu à la fin d'une pratique. C'est aussi une posture puissante pour apprendre les deux bandhas inférieurs.
Pour effectuer cet asana, le yogi commence en posture du lotus. Les mains sont placées de chaque côté du corps et les bras sont activés pour que le corps et les jambes soient soulevés du sol. Le corps peut alors se balancer entre les bras comme une balance.
Le nom de cette posture vient du mot racine sanskrit, tola, qui signifie généralement «échelle» ou «équilibre», mais peut aussi signifier «s'équilibrer». En anglais, tolasana s'appelle la pose d'échelle.
On explique Tolasana
Tolasana est une posture difficile en raison de la façon dont il oblige le yogi à tirer son poids corporel et son énergie. En tant que tel, il aide à activer le mula bandha (verrouillage des racines) et l'uddiyana bandha (verrouillage abdominal vers le haut). On dit également qu'il est bénéfique pour stimuler le chakra muladhara (racine), favorisant ainsi un sentiment de stabilité et d'ancrage.
Parce que c'est une pose forte, il faut que l'esprit trouve l'équilibre entre l'effort et la facilité afin de créer une sensation de calme dans la pose. Cela peut demander beaucoup de pratique pour atteindre cette posture, ce qui peut enseigner la patience et l'acceptation.
La qualité d’équilibrage de cette posture contribue à améliorer l’équilibre général du corps et de l’esprit de l’élève. C'est également bon pour calmer l'esprit et soulager le stress ou l'anxiété.