Qu’est ce que Amanaska ?

Définition – Que signifie Amanaska?

Dans la philosophie hindoue et yogique, l'amanaska décrit un esprit libre de désirs et de pensées. Le terme vient du préfixe sanskrit, a, qui signifie «pas» ou «sans», et manas, qui signifie «esprit». Il se traduit donc par «sans esprit» et se réfère au samadhi, qui est un état profond de méditation dans lequel les pensées et la respiration cessent.

Amanaska est également le nom d'un texte de Raja Yoga du 11e ou 12e siècle qui, entre autres choses, enseigne le sambhavi mudra (regard du centre des sourcils) pour atteindre cet état de non-pensée.

On explique Amanaska

On pense que l'état d'Amanaska est synonyme de Raja Yoga («roi des yogas»). Selon «l'Amanaska», qui prend la forme d'un dialogue entre le Seigneur Shiva et Vamadeva, cet état permet aux yogis d'atteindre le Soi supérieur, ou le roi intérieur. Il décrit cela comme similaire mais au-delà du sommeil et du réveil. Le yogi est éveillé à la réalité ultime, qui se trouve au-delà des sens, mais endormie sur le monde.

Selon l '«Amanaska», cet état supérieur du Raja yoga est la paix, la sérénité, le bonheur et le contentement, non perturbé par les pensées ou les préoccupations.

Note