Qu’est ce que Salamba Sirsasana?

Définition – Que signifie Salamba Sirsasana?

Salamba sirsasana est une variante du sirsasana (le poirier traditionnel). C'est une inversion qui affiche force, contrôle et beauté. Les headstands sont souvent considérés comme la «royauté» des asanas.

Pour entrer dans cet asana, le pratiquant commence en ardha pincha mayurasana (pose du dauphin). La couronne de la tête repose sur le tapis entre les bras et les genoux se rapprochent du torse. Le poids du corps est déplacé des pieds vers la tête et les bras lorsque le torse est aligné verticalement. Les jambes sont levées en l'air une à la fois et sont complètement étendues si la stabilité et la force du tronc du praticien le permettent.

Le nom de cet asana vient du sanscrit salamba, signifiant «avec support», sirsa, signifiant «tête», et asana, signifiant «posture». Salamba sirsasana est connu sous le nom de poirier soutenu en anglais.

On explique Salamba Sirsasana

Salamba sirsasana est un élément de base pour atteindre l'expression la plus complète de l'inversion, sirsasana. Cette inversion soutenue renvoie le sang vers le cœur et le cerveau, ce qui rafraîchit les systèmes cardiovasculaire et lymphatique et a des effets énergisants sur tout le corps. Cet asana peut soulager les maux de tête et aider à gérer l'asthme.

Il y a plusieurs avantages mentaux de la salamba sirsasana. Non seulement il offre une clarté mentale et une énergie renouvelée, mais il contribue également à augmenter la mémoire et la concentration au fil du temps.

De plus, ceux qui s'engagent dans une pratique de yoga spirituel peuvent utiliser cet asana pour rediriger les énergies sexuelles vers un usage spirituel supérieur, ce qui est censé augmenter le bien-être et promouvoir une aura positive. Cette énergie supérieure est appelée ojas, et on dit qu'elle aide à intensifier d'autres pratiques yogiques spirituelles.

Des inversions comme la salamba sirsasana aident à ouvrir le chakra ajna, ou troisième œil. La position inversée du corps permet un flux d'énergie vers le troisième œil, qui régit la capacité psychique, l'intuition et la spiritualité.

Note