Définition – Que signifie Salamba Sarvangasana?
Salamba sarvangasana est un asana d'inversion qui est souvent inclus à la fin d'une pratique de yoga afin d'encourager le flux sanguin de nettoyage et un sentiment intérieur de calme. Le terme est dérivé du sanskrit salamba, signifiant «soutenu», sarva, signifiant «tout», anga signifiant «membre» et asana, signifiant «pose» ou «posture».
Pour entrer dans la pose, commencez par vous coucher à l'envers sur le tapis. Pliez les genoux et placez les pieds sur le tapis le plus près possible des fesses. Sur une expiration avec un noyau fort, appuyez sur les bras et le haut du corps dans le sol et appuyez sur les jambes au-dessus de la tête, en déplaçant les hanches et les jambes du sol. Ramenez les genoux (toujours pliés) vers la tête, puis soulevez les fesses pour ramener les hanches et le torse perpendiculairement au sol. Pour soutenir le corps, placez les mains sur le bas du dos avec les coudes pliés. Le haut des bras doit rester droit contre le corps et ancré au sol. Lorsque vous vous sentez équilibré et en sécurité dans la pose, inspirez et soulevez les pieds vers le plafond, en alignant les jambes avec le reste du corps afin qu'elles soient perpendiculaires au sol. Avec votre regard vers vos pieds ou votre poitrine, enfoncez les omoplates dans le sol et, si vous le pouvez, rapprochez le cœur du menton et du visage. Pour quitter la pose, expirez et pliez les genoux vers le torse et le visage. En les gardant pliés, faites rouler la colonne vertébrale sur le sol doucement et progressivement, une vertèbre à la fois.
Salamba sarvangasana est également connu sous le nom de posture de support d'épaule en anglais.
On explique Salamba Sarvangasana
Salamba sarvangasana est souvent inclus comme l'une des postures de fin dans le yoga Ashtanga. En tant qu'inversion, il peut favoriser un flux sanguin sain et rafraîchissant vers le cerveau et le cœur après avoir terminé d'autres poses qui nécessitent que la tête, le cou et le cœur restent droits. Parce que le flux sanguin est «inversé» pour se concentrer sur la tête et le cœur, cette pose évoque un sentiment de calme et peut réveiller l'esprit avec une circulation renouvelée.
Dans une pratique spirituelle, on pense que le salamba sarvangasana éveille la kundalini, la force énergétique primitive enroulée à la base de la colonne vertébrale. Il ouvre également le chakra du visuddha (gorge), qui est considéré comme le centre de purification du corps et une influence sur la créativité.