Définition – Que signifie Karna?
Karna est l'un des héros les plus célèbres de l'épopée "Mahabharata". Il était adoré pour sa nature charitable – même par ses rivaux, qui plus tard ont exploité sa charité afin de le tuer pendant la célèbre guerre de Kurukshetra. C'était un guerrier si habile et puissant que, soi-disant, il était le seul à pouvoir tuer Arjuna, l'un des cinq frères Pandava qui étaient protégés par le dieu hindou Krishna.
Karna s'appelait à l'origine Vasusena. Après s'être détaché de sa peau pour donner son armure naturelle à Lord Indira, il s'appelait Karna, ou «celui qui avait pelé sa propre peau». Dérivé du sanskrit, le terme signifie également «oreille». Dans le yoga, la pose appelée karnapidasana (pose du genou à l'oreille) consiste à exercer une pression sur les oreilles.
On explique Karna
Karna est née de Kunti et d'un dieu du soleil. Ses compétences inégalées de guerrier lui ont valu l'amitié de Duryodhana (l'aîné des Kauravas) et en ont fait le roi d'Angadesh. Afin de sauver les Pandavas, qui étaient liés à Karna par la lignée de sa mère, le Seigneur Krishna a exploité le grand cœur de Karna. Il le dépouilla de toute son armure et des avantages qui le rendaient invincible – que Karna donna volontiers parce qu'il était si généreux. Ainsi, les Pandavas ont gagné la bataille. Karna a également refusé l'offre de Krishna de monter sur le trône et de prendre ce qui lui appartenait de droit, comme l'aîné de tous les Pandavas.
Dans le yoga, le karnapidasana est une posture qui demande une bonne dose de flexibilité. Pour entrer dans l'asana, le pratiquant assume la halasana, ou pose de la charrue. Mais plutôt que d'étendre les jambes, elles sont pliées pour que les genoux reposent sur le sol à côté des oreilles.