Qu’est ce que Karma Yoga ?

Définition – Que signifie le karma yoga?

Le karma yoga est l'une des principales voies du yoga qu'un pratiquant peut suivre. Le nom vient du terme sanskrit qui signifie «action» ou «acte». C'est donc le chemin de l'action ou du service désintéressé envers les autres. Certains considèrent que la pratique du karma yoga est le moyen le plus efficace de se développer spirituellement.

On explique le Karma Yoga

Le karma yoga est un concept ancien. Le chemin du karma yoga est décrit dans le texte sacré hindou, la Bhagavad Gita. Il est également enseigné par des professeurs de zen.

L'intention lors de la pratique du karma yoga est de donner de manière désintéressée pour le bien des autres sans penser à soi-même ni attachement aux résultats de ses actions. Agir de cette manière est considéré comme la bonne façon d'aborder le service et on dit que cela purifie l'esprit.

Le karma yoga est pertinent pour tous les yogis car, dans une certaine mesure, chacun doit entreprendre certaines actions au cours de sa vie. En pratiquant le karma yoga, toutes ces actions, même les plus banales, peuvent faire partie de notre chemin spirituel. Pratiquer le karma yoga signifie également accepter pleinement son dharma, ou le devoir de la vie, et abandonner ses désirs égoïstes. Ce faisant, on sublime l'ego.

Le temps et les efforts du bénévolat sont souvent utilisés comme un exemple de karma yoga, mais en fait, toutes les actions que l’on entreprend peuvent être du karma yoga. Il est considéré comme l'attitude à l'action, plutôt que l'action elle-même, qui fait quelque chose de karma yoga. Cela signifie agir avec les bons motifs, de la bonne manière, au mieux de ses capacités, mais renoncer à l'attachement au résultat. Certains enseignements recommandent d'utiliser des chants et des mantras avant et pendant les actions afin de développer la bonne mentalité et la bonne approche pour donner de manière désintéressée pendant son service.

Note