Qu’est ce que Avidya ?

Définition – Que signifie Avidya?

Avidya est un terme sanscrit utilisé à la fois dans le bouddhisme et l'hindouisme pour désigner l'illusion ou l'ignorance. Il est parfois traduit par «mauvaise compréhension». Le concept bouddhiste est une incompréhension de la nature de la réalité ou l'ignorance des Quatre Nobles Vérités. Le concept hindou est l'illusion ou l'ignorance du Soi. C'est l'opposé de vidya (sagesse).

Avidya est similaire au concept de maya, la différence étant que maya est une illusion universelle, tandis que l'avidya est l'ignorance ou l'illusion individuelle.

On explique Avidya

En yoga, avidya va au-delà de la définition du dictionnaire de l'ignorance, bien qu'elle ne suggère pas un échec ou un acte répréhensible. C'est une ignorance spirituelle qui empêche l'individu de se connecter à la Source d'être et au vrai Soi. Avidya peut également être décrit comme une non-connaissance de Brahman ou de l'esprit suprême.

Dans les Yoga Sutras, Patanjali décrit les cinq kleshas (obstacles) qui bloquent le chemin spirituel. Avidya est la première des kleshas listées car elle est la base des autres. En détruisant avidya, les autres kleshas ne sont plus un problème. Avidya obscurcit le Soi supérieur en établissant fermement nos habitudes de vie et en empêchant le changement.

Pour surmonter l'avidya, les Yoga Sutras suggèrent ces méthodes:

  • Asanas yogiques et exercices de respiration.
  • Auto-examen par la méditation.
  • Détachement spirituel et observation de ses actions.

5/5 - (1 vote)