Qu’est ce que Avyabhicharini Bhakti ?

Définition – Que signifie Avyabhicharini Bhakti?

Dans la philosophie hindoue et du yoga, l'avyabhicharini bhakti est une dévotion totale à Dieu et à Dieu seul. Le terme vient du sanscrit, a, un préfixe signifiant «non»; vyabhicharini, qui signifie «impudique» ou «celui qui est infidèle»; et bhakti, qui signifie «dévotion». Son opposé est vyabhicharini bhakti, qui est une dévotion partagée entre Dieu et d'autres préoccupations, telles que la famille ou les biens.

Avyabhicharini bhakti est également connue sous le nom de banya ananya («pas d'autre»). Il est aussi parfois appelé «dévotion en un seul point» parce que le yogi n'est pas distrait par l'amour pour quiconque ou quoi que ce soit d'autre. Cette forme de bhakti mène à la moksha (libération).

On explique Avyabhicharini Bhakti

Selon la tradition, la bhakti se caractérise de plusieurs façons, dont certaines se chevauchent. Par exemple, la bhakti avyabhicharini peut être considérée comme une forme de bhakti para (supérieure) ou nishkamya (altruiste).

D'autres formes de bhakti comprennent:

  • Apara (inférieur) bhakti – dévotion qui utilise des rituels et des cérémonies. Son opposé est para bhakti.
  • Vaidhi bhakti – dévotion liée aux coutumes décrites dans les Écritures. Son opposé est le ragatmika bhakti, qui est la libre expression de la dévotion.
  • Sakamya bhakti – dévotion pour le gain matériel, la santé ou l'accomplissement d'autres désirs. Son opposé est nishkamya bhakti.

Note