Qu’est ce que Astika ?

Définition – Que signifie Astika?

Astika est un mot sanskrit qui signifie «fidèle», «pieux» ou «croyant en Dieu». Le mot vient de la racine asti, signifiant «c'est» ou «existe». Il est parfois défini comme «théisme».

Dans la philosophie indienne, astika fait référence à l'une des écoles de pensée qui acceptent l'existence d'un Dieu éternel ou du Soi éternel. Le yoga est l'une des six écoles orthodoxes de l'hindouisme classées comme astika. Les autres sont:

En revanche, le bouddhisme, le jaïnisme, Charvaka et Ajivika sont classés comme nastika, ou ne croyant pas en une divinité suprême.

On explique Astika

Astika peut également être défini plus étroitement comme ceux qui acceptent:

  • L'autorité des anciennes écritures sacrées des Védas
  • L'autorité de la classe des prêtres brahmanes
  • Une société composée des quatre classes sociales traditionnelles connues sous le nom de varnas (brahmane, kshatriyas, vaishyas et shudras).

Astika est également le nom d'un ancien rishi hindou, dont la mère était la déesse serpent Manasa. Astika a sauvé la vie du roi serpent Takshaka et a contribué à mettre fin à la pratique du sacrifice des serpents. Le festival de Nag Panchami est né d'une célébration de cet événement et est toujours célébré aujourd'hui.

Note