Définition – Que signifie soufi?
Soufi est le nom donné à un mystique musulman ou à un ascète qui est un pratiquant du soufisme. Le nom est dérivé du terme arabe, safa, qui signifie «pureté». Le soufisme peut être défini comme le fonctionnement le plus mystique de la foi islamique. Un soufi se réunira probablement pour des sessions spirituelles et s'efforcera d'obtenir ihsan, qui est un terme musulman signifiant «perfection du culte»; ainsi, les soufis se concentrent sur la purification de l'âme intérieure afin de faire l'expérience directe de Dieu.
Dans le yoga, le soufi est associé à des poses de guérison connues sous le nom de grinds soufis, qui sont souvent utilisées pour atténuer les douleurs associées à l'endométriose et aux douleurs pelviennes générales. Cette pose de yoga nécessite d'ouvrir les hanches et de concentrer l'esprit.
On explique le soufi
En plus du nom des postures de yoga connues sous le nom de moulins soufis, certains yogis ont également établi des liens entre le soufisme et le yoga et postulé des liens historiques possibles entre les deux écoles.
Bien que le soufisme soit largement accepté comme provenant de l’islam et des enseignements du Coran, il existe des points communs entre les pratiques soufies et yogiques. Par exemple, les soufis peuvent s'engager dans des exercices de respiration et des pratiques de méditation. Certains textes soufis font référence au yoga, et il est possible que certaines influences yogiques aient été intégrées dans les pratiques soufies existantes.
Certains chercheurs ont également établi des parallèles entre les expériences des soufis et des yogis, et ont reconnu que si les enseignements yogiques et islamiques sur la nature du corps et de l'esprit sont différents, certains des aspects spirituels des deux pratiques peuvent être similaires. Par exemple, les soufis décrivent une expérience spirituelle comme un «dévoilement», qui pourrait être considéré comme semblable à l'expérience yogique de se connecter avec le moi intérieur, alors que les illusions de l'ego disparaissent.