Définition – Que signifie Sudra Varna?
Sudra varna est un terme sanskrit qui désigne le quatrième et le plus bas des quatre groupes sociaux du système des castes indiennes, ou varna. Les origines du mot ne sont pas claires, mais sudra semble en dériver, signifiant «vexation», et dru, signifiant «courir». Traditionnellement, le Sudra varna était composé de personnes qui travaillaient dans des emplois subalternes et au service, y compris des esclaves.
Le système varna divise les personnes en groupes héréditaires avec des limitations et des privilèges spécifiques, selon l'endroit où la personne se trouve dans les couches sociales. Bien qu'il soit illégal aujourd'hui en Inde de discriminer sur la base du varna, le système a historiquement empêché les habitants des basses varna d'améliorer leur statut économique et social. Le yoga s'est développé en dehors des restrictions de la société et, par conséquent, a fourni un moyen de salut indépendamment de la varna.
Les Dalit – autrefois connus comme les intouchables – sont si bas dans la hiérarchie sociale qu'ils ont traditionnellement été exclus du système des castes. Certains sociologues, cependant, classent maintenant les Dalit avec les Sudra comme la caste Sudra / Dalit.
On explique Sudra Varna
Le Sudra varna est connu comme le varna «non informé» parce que – contrairement aux membres des trois varnas supérieurs – les Sudra sont empêchés d'accomplir l'upanayana, un rite qui commence l'étude des Vedas sacrés. Le Sudra varna est donc une classe de personnes qui n'ont pas cette éducation religieuse.
Les Sudra comprennent le plus grand varna, qui a évolué pour inclure tout le monde, des petits propriétaires terriens à une extrémité du spectre aux charognards à l'extrémité inférieure. Sudra varna comprend ceux qui occupent des emplois tels que les femmes de chambre, les balayeurs de rue, les concierges, les ouvriers non qualifiés, les barbiers et les serveurs. Les varnas traditionnelles comprennent:
- Brahmane – le sacerdotal et enseignant varna.
- Kshatriya – le dirigeant et le service public varna.
- Vaishya – l'entreprise et le commerçant varna.
- Sudra / Dalit – les travailleurs semi-qualifiés et non qualifiés.
L'hindouisme offre un moyen de remonter le système varna via la réincarnation. Quelqu'un qui remplit son devoir (dharma) dans une vie peut améliorer sa position sociale dans la suivante.