Qu’est ce que Mimamsa ?

Définition – Que signifie Mimamsa?

Mimamsa est un mot sanskrit qui signifie «réflexion» ou «pensée vénérée». C'est l'un des six darshans, ou façons de voir le monde, selon la philosophie hindoue. Les cinq autres darshans sont le yoga, le samkhya, le vaisheshika, le nyaya et le vedanta.

Mimamsa est généralement considérée comme la plus ancienne des six écoles orthodoxes de philosophie hindoue et a eu une influence significative sur la loi hindoue. Mimamsa fournit des règles pour interpréter les premières écritures hindoues connues sous le nom de Vedas et offre une justification philosophique pour l'observation des rituels védiques.

On explique Mimamsa

Mimamsa est également appelé karma-mimamsa («étude des actions») ou purva-mimamsa («étude préalable») parce qu'il concerne le plus ancien des Vedas, les Samhitas et les Brahmanas, qui se concentrent sur les rituels. Un autre des six darshans, vedanta, est également appelé uttara-mimamsa («étude postérieure») parce qu'il se concentre sur les Upanishads, qui sont la dernière partie de l'écriture védique.

Le but de l'école Mimamsa est l'illumination sur le dharma, que les érudits Mimamsa définissent comme des obligations et privilèges rituels qui maintiennent l'harmonie pour l'individu et le monde. Les Vedas sont considérés comme infaillibles et, par conséquent, comme l'autorité pour connaître le dharma.

Sur le plan métaphysique, l'école Mimamsa croit en la réalité de l'âme individuelle et du monde extérieur, mais postule qu'il n'y a aucune raison de croire que Dieu existe ou a jamais existé. Tout dans l'univers est venu et continue à exister via des processus naturels.

Note