Qu’est ce que Taijasa ?

Sommaire

Définition – Que signifie Taijasa?

Sanskrit pour «doté de lumière», le taijasa est l’une des trois étapes de la conscience vécues par Jiva à la suite de Maya. Dans l’hindouisme et le jaïnisme, Jiva fait référence à tout être vivant imprégné d’une force vitale, et Maya est l’illusion qui nous cache de notre vrai moi. Maya influence Jiva à travers trois états de conscience: veille, rêve et sommeil profond.

Le Taijasa est la deuxième étape, comprise comme la conscience de rêve dans le corps subtil.

On explique Taijasa

Les trois étapes de la conscience dans Jiva sont:

  1. Vishva – l’étape de l’éveil, engageant le corps physique grossier
  2. Taijasa – l’étape du rêve, engageant le corps subtil
  3. Prajna – la phase de sommeil profond, engageant le corps causal et félicité

Dans le taijasa, l’individu se connecte à son corps lumineux et subtil dans un état de rêve. Bien qu’ils restent connectés au domaine de la forme, une compréhension plus profonde du monde subtil et intérieur est cultivée. Ainsi que pendant le sommeil, le taijasa peut être consulté à l’état de veille par le subconscient, dans des pratiques telles que le Yoga Nidra. Si le yoga nidra vous intéresse, vous pouvez vous former grace aux formations de yoga nidra en ligne

Le concept de taijasa se trouve dans le mantra n ° 4 du Mandukya Upanishad, qui se lit comme suit:

«Le deuxième quartier (Pada) est Taijasa dont la sphère d’activité est l’état de rêve, qui est conscient du monde interne des objets, qui a sept membres et dix-neuf bouches et qui apprécie les objets subtils du monde mental.

Note