Définition – Que signifie Raksha Bandhan?
Raksha Bandhan est un festival hindou pour célébrer l'amour entre frères et sœurs. Il est également célébré par les jaïens et observé par les sikhs sous le nom de Rakhardi. En sanskrit, raksha signifie «protection» et bandhan signifie «nouer». Pendant le festival, les sœurs offriront un rakhi (une cravate de fil) à leurs frères, en l'attachant autour du poignet comme un symbole d'amour et d'engagement. Les frères offrent également un cadeau comme symbole de leur engagement à protéger leurs sœurs.
Parfois abrégé en Rakhi, Raksha Bandhan est célébré à la pleine lune de Sravana, un mois dans le calendrier lunaire. Typiquement, cela tombe au mois d'août du calendrier grégorien et est suivi huit jours plus tard par Janamashtami, un festival pour marquer la naissance de Krishna.
Raksha Bandhan est célébré dans de nombreuses régions du monde par les traditions hindoues et non hindoues, en particulier en Inde et au Népal. Dans certaines traditions de yoga telles que le Siddha yoga, le Raksha Bandhan est pratiqué comme un symbole de l'amour fraternel universel, de la dévotion et de la protection des autres humains.
On explique Raksha Bandhan
Le festival de Raksha Bandhan est symbolique de l'amour fraternel et fraternel, ainsi que du devoir de se protéger les uns les autres. On pense que nouer un rakhi autour du poignet d’un frère lui rappelle d’honorer son devoir moral de protéger sa famille. Alors que le festival est principalement célébré par les frères et sœurs biologiques, les rakhis et les cadeaux sont souvent échangés entre cousins, d'autres parents de la famille et même dans des amitiés étroites entre hommes et femmes. Historiquement, les rakhis étaient même offerts par les dirigeants indiens aux dirigeants d'autres royaumes afin de demander la protection.
Aujourd'hui, le festival s'est développé pour inclure d'autres dans les festivités; les prêtres offrent des rakhis aux membres de leur congrégation, et certaines femmes nouent des rakhis autour des poignets des soldats et du Premier ministre. Les rakhis modernes ont tendance à être décorés avec du fil de soie multicolore, des perles ou des pierres. Tout au long de Raksha Bandhan, les frères et sœurs offrent des prières et des poèmes aux côtés des rakhis et d'autres cadeaux comme symbole de leur engagement dans leur relation.
Traditionnellement, les rakhis étaient bénis avec des versets sacrés ou consacrés dans du riz ou de l'herbe avant d'être offerts. Ces coutumes garantissent que la cravate protège et enlève à la fois le péché du porteur, un bouclier qui durerait un an. Pendant les offrandes, des prières sont faites pour la prospérité et le bonheur, et une fois que le rakhi a été lié, un mantra peut être chanté en sanskrit ou en pali. À la fin de la cérémonie, la sœur mettra un bonbon dans sa bouche pendant que le frère offre un cadeau ou une petite offrande monétaire.