Définition – Que signifie la méditation Nirguna?
La méditation Nirguna se concentre sur des concepts abstraits et ésotériques. C'est le contraire de la méditation saguna, qui se concentre sur quelque chose de concret, comme un son, une image ou même le souffle. Dans la méditation nirguna, le yogi devient un avec l'accent mis sur la méditation, tandis que dans la méditation saguna, le yogi et l'objet de concentration sont séparés.
Nirguna est un mot sanskrit qui signifie «sans attributs». Dans ce type de méditation, le yogi peut se concentrer sur la vibration sonore cosmique primordiale de Om (ou Aum), Brahman, conscience, vérité, éternité ou des idées abstraites similaires.
On explique la méditation Nirguna
En pratiquant la méditation nirguna, le yogi efface l'esprit de toutes les pensées qui donnent forme au concept qui est au centre de la méditation. Il doit rester sans forme et sans attributs. Le but de la méditation nirguna est l'union avec la vérité universelle.
Les mantras Nirguna peuvent être utilisés pendant cette méditation et aider à établir une connexion avec l'univers. Les mantras eux-mêmes sont abstraits. Peut-être le mantra nirguna le plus connu est Om, qui est la vibration sonore primordiale qui n'a pas de signification particulière. Il est répété simplement pour la puissance du son. Les autres mantras nirguna incluent: Aham Brahma Asmi (je suis Brahman), Soham (je suis ce que je suis) et Tat Twam Asi (Que tu es).