Qu’est ce que Nyasa ?

Définition – Que signifie Nyasa?

Dans l'hindouisme, le nyasa est un rituel tantrique qui implique une série de touches à des endroits spécifiques du corps. Ceci est fait par un «voyant», ou rishi, qui chante un mantra spécifique pour le «placer» sur une partie du corps. On pense que ce rituel confère la présence d'une divinité dans le corps, ou rend le corps de l'individu plus divin. En Sanksrit, nyasa signifie «placer» ou «toucher».

Dans le yoga ou la méditation tantrique, les pratiquants peuvent s'imposer les mains ou «placer» mentalement un mantra à des endroits spécifiques du corps.

On explique Nyasa

Le Nyasa est souvent exécuté avant ou pendant les pujas (actes de révérence), entre les mains d'un voyant ou par l'individu qui chante ou médite. Il existe différents types de pratique nyasa. Certains des plus courants sont:

  • Rishi nyasa
  • Kara nyasa
  • Matrika nyasa
  • Sadanga nyasa

Dans certaines pratiques nyasa, un mantra tiré d'un livre est considéré comme inefficace. Au lieu de cela, on pense que les mantras devraient être produits par un rishi.

Les exercices de relaxation, de méditation et de visualisation (également appelés yoga nidra) qui sont utilisés à la fin d'une pratique de yoga – et au cours desquels les pratiquants «placent» des efforts de relaxation sur des parties spécifiques du corps – proviennent à l'origine de rituels de nyasa mentaux.

Note