Définition – Que signifie Prajapati?
Prajapati est le créateur suprême de la période védique de l'hindouisme, responsable de la création et de la préservation de la vie. À l'origine, le terme prajapati était utilisé en référence à de nombreux chiffres; cependant, il est devenu un terme utilisé pour une seule divinité. Cette divinité est le seigneur de toutes les créatures et identifiée avec Vishnu, Shiva, différents ancêtres mythiques, ou les personnifications du soleil et du feu.
En sanskrit, praja signifie «progéniture» et pati signifie «seigneur» ou «maître». Dans les Vedas et Upanishads, prajapati est utilisé pour décrire le créateur de tous les êtres vivants.
On explique Prajapati
Dans le «Rig Veda», l'un des hymnes sacrés védiques sanskrit, Prajapati est décrit comme le premier dieu et créateur de tous les autres dieux et êtres. Il a été identifié avec le dieu, Brahma, et, par certains, on croyait que Prajapati était Brahma. L'histoire dans les Vedas déclare que Prajapati a été créé sous la forme d'un œuf d'or et, une fois éclos, il a utilisé ses trois premiers respirations pour créer le dieu du feu (Agni), le dieu de la foudre (Indra) et la plante sacrée, soma. Il a créé les planètes, les saisons, l'air, la terre et le ciel. Il avait une fille nommée Usas, la déesse de l'aube, et, grâce à elle, il a évolué pour devenir le père de tous les êtres vivants. Certaines personnes croient que Vishnu et Krishna sont les réincarnations de Prajapati, mais une plus grande croyance est toujours que Prajapati est Brahma.