Qu’est ce que Prajna ?

Définition – Que signifie Prajna?

Dans le bouddhisme, prajna est la compréhension ultime de la vraie nature de l'existence et de la réalité. C'est un mot sanskrit dérivé des racines pra, signifiant «début» ou «prime», et jna, signifiant «conscience» ou «compréhension». Prajna est un état de pure conscience qui transcende les concepts du monde ou les systèmes de croyance qui pourraient empêcher la sagesse parfaite. Il est considéré comme un aperçu direct de la vérité reçue des enseignements de Bouddha et il est nécessaire pour atteindre l'illumination.

Dans une pratique de yoga spirituel, de nombreuses personnes pratiquent les asanas et la méditation pour réfléchir à l'intérieur et se déplacer vers la prajna.

On explique Prajna

Dans la philosophie bouddhiste, il y a trois étapes de prajna par lesquelles un individu passe. La première étape consiste à étudier et à écouter le dharma, ce qui aboutit à la compréhension. La deuxième étape consiste à contempler cette connaissance et cette compréhension reçues dans la première étape, ce qui aboutit à une ingestion complète de la vérité. La troisième étape de la prajna est quand un individu parvient à la pleine conscience et à la réalisation de la vérité, ce qui aboutit à un état de méditation et d'illumination au repos, où l'on est continuellement conscient de la vérité.

Dans les Yoga Sutras de Patanjali, il écrit que le prajna est un état de perfection qu'un maître yogi peut atteindre après être entré dans le samadhi (un état de conscience méditative), qui est le huitième et dernier membre du yoga.

Note