Qu’est ce que Pradakshina ?

Définition – Que signifie Pradakshina?

Pradakshina est un terme utilisé dans l'hindouisme et le bouddhisme pour désigner le rituel de marcher dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un sanctuaire, d'une image, d'un objet sacré ou même d'une ville. Habituellement, l'adorateur commencera à l'est et gardera l'objet à sa droite lorsqu'il se déplacera vers le sud puis vers l'ouest. Les stupas bouddhistes auront généralement un chemin de pradakshina autour d'eux. Pradakshina est censée être réalisée avec une intention et une humeur méditatives.

Le mot vient du sanskrit, et peut être traduit littéralement par «à droite».

On explique Pradakshina

La Pradakshina est parfois effectuée dans le cadre d'un voyage coutumier au temple, et sera généralement effectuée une fois le culte traditionnel ou puja terminé. Il peut également être exécuté dans le cadre d'un pèlerinage plus vaste, comme lorsque les pèlerins font le tour de la ville sacrée de Varanasi, un voyage de 36 miles.

Il y a une gamme d'explications pour le rite de pradakshina, y compris que, ce faisant, l'adorateur émule le chemin de bon augure marqué quotidiennement par le cours du soleil. On pense que cela apporte la chance. Il peut également être destiné à délimiter une zone dans un but sacré particulier.

Lors des cérémonies funéraires, les gens marchent parfois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en signe de respect. C'est ce qu'on appelle prasavya.

Note